Handi trip/trek au Népal
Nous avons donc à cœur de mettre ce pays, à première vue plutôt réservé aux athlètes, à la portée de tous et nous accordons une importance particulière à la sensibilisation de nos équipes et partenaires.
C’est déjà un sujet parfois compliqué pour nous, alors vous pouvez imaginer au Népal ! Si l’on parle d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ou avec un handicap, on se rend vite compte que malgré les lois également promulguées ici, ce n’est pas le cas. Le tout avec un système sanitaire et social assez maigre même s’il est vrai qu’il tend à s’améliorer nettement ces dernières années.
Encore une fois, cela commence par notre habitat personnel et nos chambres d’hôtes, imaginés et construits selon une certaine éthique écologique et accessibilité. Depuis plus de 15 ans déjà, nous avons pris plaisir à faire du trekking avec des personnes handicapées, mais aussi à visiter les lieux historiques les plus célèbres du Népal et bien d’autres encore.
Nous croyons fermement que chacun peut apporter, encore une fois, sa pierre à l’édifice dans la mesure de ses possibilités en fonction du contexte global.
Au Népal, HI vise à améliorer l’accès à l’éducation
pour tous les enfants, y compris les enfants handicapés, et à permettre aux personnes blessées ou handicapées de bénéficier de séances de rééducation et de services d’insertion.
Actions en cours
HI est présent au Népal depuis 2000. Le pays, qui jouxte la chaîne de montagnes de l’Himalaya, connaît une activité sismique importante, notamment dans la vallée de Katmandou où vivent 1,5 million de personnes.
HI travaille avec les communautés et les autorités locales, notamment en développant des plans d’urgence et en améliorant les systèmes d’alerte et d’évacuation. Ce travail prend en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées.
HI forme des enseignants et favorise l’accès à l’éducation pour les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux, comme l’autisme, notamment les enfants handicapés de plusieurs districts, grâce au projet « Lecture pour tous ». HI apporte également son soutien aux jeunes filles et adolescentes handicapées issues des communautés les plus défavorisées en favorisant leur accès à l’éducation. En outre, l’organisation soutient plusieurs centres de réadaptation au Népal, permettant à des milliers de personnes dans le pays de bénéficier de physiothérapie et d’appareillage orthopédique, et travaille à l’amélioration des services de réadaptation dans les districts touchés par le tremblement de terre.
Grâce à son expérience dans la gestion des cas de victimes de séismes, l’organisation a pu prendre des mesures immédiates pour aider les personnes touchées par le tremblement de terre qui a frappé le Népal le 25 avril 2015, faisant plus de 8 000 morts et plus de 22 000 blessés.
Grâce à son programme d’activités de réadaptation physique, HI soutient la mise en place d’un système de réadaptation durable, intégré et public-privé afin d’améliorer la mobilité et l’indépendance fonctionnelle des victimes de conflits et des femmes, hommes, filles et garçons ayant besoin de réadaptation