Documents juridiques

Les Documents

Le passeport:

Il doit être valable encore au moins 6 mois après le retour (ou après la date de demande de visa ou d’entrée dans le pays, selon les nationalités).

 

Le visa:

s’obtient soit avant le départ dans son pays , soit à chaque poste-frontière et à l’aéroport de Kathmandou.
Sur place, compter 30 $ pour le visa de 15 jours, 50 $ pour celui de 30 jours et 125 $ pour celui de 90 jours (entrées multiples pour tous les visas). Payable en dollars ou en euros. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Prévoir de l’attente en haute saison (mars-avril et octobre-novembre).
Un tuyau pour gagner du temps et afin d’éviter les longues files d’attente et les problèmes inutiles : un peu avant le départ (moins de 15 jours avant), télécharger le formulaire sur Immigration Immigration (nepalimmigration.gov.np)
Immigration (nepalimmigration.gov.np), ou directement Online Services (immigration.gov.np)

Et donc nous vous conseillons fortement de suivre nos conseils et finallement opter pour le E-Visas, très rapide à l’arrivée. Lisez notre section spéciale à ce sujet :  -E-Visas cliquez ICI-

Vous pouvez soumettre un formulaire complet de demande de visa en ligne à l’autorité d’immigration du Népal dès votre première tentative ! Pour ce faire, voici quelques éléments que vous devez préparer :

Gardez votre passeport valide à portée de main.

Préparez une photo numérique récente (taille : 4x4cm) dans votre appareil amovible pour télécharger votre photo pour la demande.

– appli mobile gratuite ICI-

Rassemblez au préalable une adresse de résidence permanente détaillée, et une adresse détaillée au Népal.

Vous devez fournir vos numéros de téléphone fixe et mobile.

Vous devez également fournir votre adresse électronique.

La demande soumise restera dans le système pendant 15 jours. Après 15 jours, la demande sera automatiquement supprimée du système. Une fois la demande soumise avec succès, un reçu sera immédiatement envoyé à votre adresse électronique.

Imprimez le reçu et gardez-le sur vous car vous devrez le présenter aux autorités chargées de l’immigration. Pour votre commodité, la date limite pour contacter l’autorité d’immigration sera mentionnée dans le reçu. Le reçu mentionne également les documents que vous devez produire devant l’autorité d’immigration. Veuillez contacter l’autorité de l’immigration dans les 15 jours suivant le dépôt de la demande. Par exemple, si vous soumettez votre demande de prolongation aujourd’hui et que votre visa expire le lendemain, le troisième jour, si vous vous rendez au ministère de l’Immigration, vous devrez payer des frais de retard pour ce jour-là. Afin d’éviter ce genre de tracas, veuillez soumettre votre demande de prolongation à temps et faire renouveler votre visa avant la date d’expiration. Lorsque vous contactez l’autorité de l’immigration, assurez-vous d’avoir le reçu et les documents appropriés avec vous, y compris les frais nécessaires.

Pas de visa à l’arrivée pour la liste de pays – AFG,IRQ,CMR,GHA,SOM,SWZ,PSE,ZWE,NGA,ETH,LBR

 

« francenepalvoyage.com«  est là aussi pour vous aider dans vos démarches.

 

Imprimer le reçu avec le code-barres, et une fois à l’aéroport de Kathmandu, le présenter au comptoir de paiement du visa. Ce système ne fonctionne qu’à l’aéroport de Kathmandu, pas aux frontières terrestres.
Le visa touristique permet un séjour maximum de 3 mois. Il peut être ensuite prolongé chaque mois jusqu’à un total de 150 jours de présence cumulée dans le pays sur une année civile. Pour obtenir une extension, rendez-vous à l’Immigration Office de Kathmandu ou de Pokhara. Infos sur nepalimmigration.gov.np. Faites toutes vos démarches par vous-même et refusez fermement toute aide que l’on pourrait vous proposer (moyennant finances, bien sûr) de certaines personnes pour que vous obteniez votre visa plus rapidement (ce qui serait injustifié et et serait un frein aux tentatives d’endiguer la corruption).

 

Le visa vous autorise à circuler partout où il y a des routes ou des pistes. Néanmoins, un droit d’accès dans certaines zones (Mustang, Dolpo, Manaslu, Annapurna, Everest etc…) est nécessaire, et un permis de trek toujours demandé avec des formalités variables selon les trips.

-plus d’infos ICI Tims card-

La réglementation de ces permis est souvent modifiée. Elle peut encore changer, vous aurez donc intérêt à vous renseigner avant chaque trip.