Flore et faune du Népal

infos papier visas voyage 1

Un petit tour de faune et nature

 

Biodiversité

bio-diversity-faune

Le Népal se situe au carrefour de différentes zones climatiques et bénéficie d’une grande variété d’espèces végétales et animales. Ses zones climatiques, tantôt tropicales ou tempérées, tantôt alpines, donnent naissance à une grande variété d’écosystèmes. On y trouve des espèces typiques d’Europe, d’Asie du Nord, d’Inde et d’Asie du Sud-Est. Plus de 6 500 espèces d’arbres et de fleurs y sont recensées. La faune est certes diversifiée, mais certaines espèces sont en voie de disparition. Les efforts du gouvernement népalais se sont révélés trop timides pour mettre fin au braconnage, Référence WWF -Cliquez ICI- en particulier des tigres et des rhinocéros.

 

Mais le Népal, qui ne fait que 0,1% de surface terrestre, abrite de nombreuses espèces végétales et animales. Le Centre mondial de conservation et de surveillance (World Conservation Monitoring Centre) estime que sa faune comprend au moins 1 240 espèces de mammifères, d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens. Près de 3% de ces espèces sont endémiques et introuvables ailleurs. Plus de 850 espèces d’oiseaux, plus de 500 espèces de papillons, 600 familles de plantes indigènes et 320 espèces d’orchidées exotiques témoignent de la diversité particulière de la flore et de la faune du Népal. Plus de projets Mountain EbA Project -Cliquez ICI-

 

La vie animale

nepal-animal-life

Les espèces sont également très diversifiées en ce qui concerne la faune. Les éléphants d’Asie, les singes macaques, les tigres du Bengale, les rhinocéros à une corne, les buffles sauvages et les gavials (crocodiles des marais) habitent les basses terres du Teraï. À des altitudes plus élevées, vous pouvez rencontrer des cerfs, des sangliers, des antilopes, des léopards des neiges, des ours, des chèvres de l’Himalaya (Thar), des Pandas roux, Red Panda Network ONG,ONG support -plus d’infos Cliquez ICI- des loups et des renards de l’Himalaya. Environ 10 espèces de toutes les espèces d’oiseaux connues ont été enregistrées au Népal. Hérons, aigrettes, cigognes, paons, vautours, aigles, faisans, coucous et canards abondent. Le lophophore (danphé) est l’oiseau emblème du Népal. Commun dans les zones de basse montagne à environ 4 000 mètres d’altitude.

 

Cependant, certaines de ces espèces sont menacées aussi bien en plaine qu’en montagne. Les régions subalpines et même alpines étaient le royaume des cerfs porte-musc et des moutons tibétains, où ils se font de plus en plus rares. Les tigres et les léopards étaient chassés pour leur peau et leurs os. Les cornes de rhinocéros sont ramassées et utilisées comme poudre aphrodisiaque en Asie du Sud-Est, qui est très prisée. Les tigres et les rhinocéros en particulier sont victimes de braconniers sans scrupules qui agissent en collusion avec les militaires alors qu’ils sont responsables de la protection des parcs nationaux. La revente de diverses parties de ces animaux pourrait atteindre 70 000 dollars en Asie du Sud-Est, disent-ils.

 

Déforestation Excessive

nepal-deforestation-flore

Les forêts couvrent 25 % de la superficie du Népal. La nationalisation des forêts en 1957 a eu des effets dévastateurs, entraînant la déresponsabilisation de la population et la déforestation excessive qui en a résulté. Les forêts ont été détruites en raison de la surpopulation et de la mauvaise gestion de cette ressource. Entre 1990 et 2005, le pays a perdu environ 25 % de son couvert forestier. Depuis, le gouvernement a changé de politique. Les communautés locales seront responsables de la future gestion forestière. Un programme de reboisement a été mis en place. Des parcs nationaux et des réserves ont été créés pour les protéger. L’utilisation du bois comme combustible est strictement interdite.

 

Parcs nationaux et réserves

nepal-national-park

Le Népal a créé huit parcs nationaux -nos trip Cliquez ICI- et quatre grandes réserves fauniques.

-DNPWC Department of National Parks and Wildlife Conservation Cliquez ICI-

Contenant les écosystèmes les plus élevés de la planète, ces aires protégées couvrent près de 19 % du pays.

Le parc national de Chitwan -notre trip ICI- à Taray abrite l’éléphant d’Asie, le tigre du Bengale et le rhinocéros à une corne en voie de disparition. Dans les vastes terres de la jungle des anciens maharajahs, bien décrites par Rudyard Kipling, vous pouvez marcher sur le dos des éléphants et, si vous avez de la chance, rencontrer des tigres et des rhinocéros.

Cependant, les habitants n’apprécient pas ces mesures de protection. Le jour, les touristes chevauchent des éléphants dans la brousse, tandis que la nuit, les rhinocéros ravagent les cultures et les tigres chassent le bétail. Comment expliquer à un agriculteur qui a perdu une partie de sa récolte qu’il faut protéger ces animaux ?

 

Le yak domestique

domestic-yak

Un yak est à l’Himalaya ce qu’un chameau est au désert et un renne est à la toundra. Un animal vivant dans l’Himalaya. Les yacks sauvages, autrefois abondants, se font de plus en plus rares. Son habitat principal est le plateau himalayen, en particulier le Langtang…