Emplacement des sites religieux

infos papier visas voyage 1

Sites religieux majeurs :

Stûpa de Bodnath

discovery-activities
En route pour découvrir l’un des plus gigantesques stupas ; en plus d’être le plus grand du genre au Népal, cet édifice Bodhnath se démarque au plan international. C’est énorme ! Avec 40 m de hauteur et une centaine de mètres de circonférence, l’édifice est aussi colossal que beau ! Cet endroit constitue le site du plus grand pèlerinage au Népal pour les bouddhistes. Vous pourrez voir, à l’occasion des fêtes religieuses, la décoration colorée du monument à l’argile jaune et de drapeaux de prière. C’est fascinant ! Vous verrez également une foule de plus de 10 000 fidèles et curieux sur le site sacré. Vous assisterez ou participerez au fameux rituel de circumambulation autour du stupa. Il s’agit de tourner autour du monument dans le sens des aiguilles d’une montre.

Temple de Swayambunath


Swayambhunath, est parmi les plus anciens sites religieux du Népal. Selon le Gopālarājavaṃśāvalī Swayambhunath a été fondé par l’arrière-grand-père du Roi Mānadeva (464-505), King Vṛsadeva, vers le commencement du ve siècle. Ceci semble être confirmé par une inscription endommagée sur une pierre trouvée sur le site. L’histoire du site lui-même remonte apparemment à longtemps avant l’arrivée de bouddhisme dans la vallée de Katmandou.
Bien que le site soit considéré comme bouddhiste, le lieu est vénéré par les bouddhistes et les hindous. De nombreux rois hindous sont connus pour avoir rendu hommage au temple y compris le roi le plus puissant de Kantipur, Pratap Malla.

Temple de la paix (white gompa/chinese gompa)


Perchée sur une étroite corniche au-dessus des eaux du Phewa Tal, la pagode de la Paix, d’une blancheur étincelante, a été construite par des moines bouddhistes de l’organisation japonaise Nipponzan Myohoji. Trois sentiers mènent à la pagode, et plusieurs petits cafés vous attendent sur place. On dit qu’il s’en trouverait un sur chaque continent !

Temple de Pashupatinath


Le temple de Pashupatinath est un édifice religieux hindou situé au bord du fleuve Bagmati, à Katmandou, au Népal. Dédié à Pashupati, l’incarnation de Shiva en tant que « maître des animaux », qui est considérée officieusement comme la divinité nationale du Népal. Ce temple est un des plus sacrés de l’hindouisme et du Népal.
Le temple et ses alentours fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979, réuni avec six autres ensembles de monuments sous l’appellation « vallée de Kathmandou ». Lors du séisme de 2015, il est l’un des trois seuls à avoir résisté à la destruction.

Golden Temple (Hiranya Varna Mahavihar)


De nos jours, le Bahal est connu sous le nom de Temple d’or. On dit que le Bihar a été construit par Bhaskerdev à l’époque médiévale. Ce bahal est célèbre pour le temple d’or qui s’y trouve et qui a été identifié comme l’un des centres religieux de la vallée. Ce Bihar est très connu sous le nom de « Temple d’or » dans le monde entier et de nombreux touristes viennent visiter ce Bihar. Il y a toujours un énorme rassemblement de dévots au mois de Shrawan pour diverses Pujas.
Pragyaparmita du Temple d’Or : Hiranyabarna Mahavihar n’est pas seulement une zone religieuse, c’est aussi le lieu où l’on récite les livres religieux (Granthas) du bouddhisme. Ce Bihar est célèbre pour l’un des neuf principaux Granthas « Pragyaparmita ». Ce Grantha a été écrit par un moine nommé Ananda en B.S. 1282 pendant le règne du roi Abhaya Malla. Cet Astasahashrika Pragyaparmita est écrit en lettres d’or. Les gens croient que ce Grantha a été conservé dans ce Bihar pour protéger les gens de la mauvaise nature. Des gens de diverses régions viennent lire ce livre. Depuis B.S. 1995, ce Grantha est conservé en sécurité dans une boîte. Un Guthi séparé a été établi pour la lecture de ce livre religieux. Les habitants de la région croient que s’ils demandent à faire la lecture de ce livre une fois, tous leurs désirs seront exaucés. De nos jours, les gens doivent s’inscrire des mois à l’avance pour la lecture de ce livre.

Taleju temple, Durbar à Bhaktapur


Le magnifique temple Taleju, situé sur la place Durbar de Bhaktapur, est dédié à la déesse du clan des rois Malla, Devi Taleju Bhawani. Traditionnellement, l’entrée dans le temple était réservée aux rois, mais a maintenant été étendue aux hindous. On pense que le temple a été construit sous la forme d’un Yantra (une forme de Mandala) comme l’a ordonné la Devi elle-même. Au milieu de Durbar Square, le temple, situé au sommet d’un piédestal, est un spectacle époustouflant. Le temple Degu Taleju n’est pas ouvert à tous. Cependant, le neuvième jour de Dasain, les dévots hindous peuvent entrer pour offrir des prières à la déesse. Tous les autres peuvent explorer le sanctuaire de l’extérieur.
plus de trip -ICI-

Temple Maya Devi


Le temple Maya Devi est un temple bouddhique situé sur le site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO de Lumbini, au Népal. C’est le temple principal de Lumbini, un site traditionnellement considéré comme le lieu de naissance de Siddhartha Gautama, fondateur du bouddhisme.
plus de trip -ICI-

Monastère de Kopan

 


Le monastère de Kopan est un monastère du Bouddhisme tibétain situé près de Bodnath, à la périphérie de Katmandou, au Népal. Il appartient à la Fondation pour la préservation de la tradition du Mahayana (FPMT), un réseau international de centre de dharma Gelugpa, et a servi autrefois de siège principal.Le monastère a été établi par les fondateurs de la FPMT, les lamas Thubten Yeshe et Zopa Rinpoché, qui ont acheté la propriété de l’astrologue de la cour du Népal en 1969. Il porte le nom de la colline sur laquelle il a été construit.Kopan est surtout devenu célèbre pour enseigner le bouddhisme aux visiteurs étrangers occidentaux. Le premier de ce qui deviendra les cours annuels de quelques mois (novembre-décembre) de méditation s’est tenu en 1971. Ces cours combinent généralement les enseignements traditionnels de Lam Rim avec des discussions informelles, plusieurs périodes de méditation guidée et un régime végétarien.Techniquement, Kopan est aujourd’hui composé de deux institutions séparées : le monastère lui-même, sur la colline de Kopan, et le couvent de Khachoe Ghakyi Ling, situé à proximité.

Manakamana Temple

 


Le temple sacré Manakamana est un endroit à visiter absolument si vous êtes au Népal. Il est situé à 100 km de Katmandou, en route vers Pokhara dans la régions de Gorkha. Le trajet en téléphérique est l’une des choses impressionnates à faire et voir les vallées vertes du Népal, tous les plateaux de rizières. un endroit magnifique et très religieux, Manakamana est l’un des puissants dieux.

 

 

 

Ghar Gompa

 


Le Monastère de Lo Gekar Upper Mustang, Ghar gompa est le plus ancien monastère du mustang construit au 8ème siècle par le gourou Rinpoché « Padmasambhava » le fondateur du bouddhisme tibétain et est situé à une altitude de 3931 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est lié à la secte Nyingma du bouddhisme.
Lo Gekar ou Ghar Gompa est un site religieux très important, décoré de nombreux chortens et drapeaux de prière autour du monastère. Le trek ou le tour de Ghar Gompa vous permet de visiter

 

Dolakha Bhimsen Mandi

 

Dolakha Bhimsen est une courte visite d’un important lieu de pèlerinage pour les adeptes hindous. Le temple est situé dans le district de Dolakha. Après 2-3 heures de route panoramique de Katmandou à Charikot, ce n’est qu’alors que le voyage vers le temple commence.
Dolakha Bhimsen Mandir ou le Bhimeshwar Mandir est dédié au Dieu Bhim ou Bhimsen. Il était le deuxième frère aîné des Pandav dans l’épopée Mahabharata. Le temple sans toit abrite une idole triangulaire faite de pierre brute. Selon une légende, l’idole ressemble à trois divinités différentes à différents moments de la journée – le dieu Bhim, la déesse Bhagawati et le seigneur Shiva.

 

Namo Buddha

 


Le trajet du centre de Katmandou au Népal au petit mais beau village dans les montagnes appelé Namo Buddha est de 40 kilomètres. Quelle que soit sa taille, le village est d’une importance et d’une valeur énormes pour les bouddhistes en raison de l’histoire ancienne du Namo Bouddha  (traduit par « Hommage au Bouddha »). Namo Bouddha est situé en descente du monastère Thrangu Tashi Yangtse, qui est un autre site étonnant et point d’intérêt. Le monastère abrite environ 250 moines.Le conte de Namo Bouddha : plus de trip -ICI-
L’histoire du Namo Bouddha est ancienne et très connue. Comme le croient les bouddhistes népalais et tibétains, il y a environ 6000 ans, le prince Mahasatwo a trouvé une tigresse gisant près d’un rocher à cet endroit même. La tigresse semblait avoir extrêmement faim, à tel point qu’elle a failli mourir de faim. Le prince s’est rendu compte que si la tigresse mourait, ses 5 petits qu’elle allaitait mourraient également. Par conséquent, par bonté aimante, le prince a coupé son propre corps et a donné la chair à la mère tigre, seulement pour sauver les 6 êtres. À son tour, la tigresse accepta l’acte de gentillesse et mangea tout son corps sauf les os. Les restes, c’est-à-dire les os, ont été transportés au village de Bouddha Namo, puis à l’intérieur du stupa maintenant proclamé. Le prince Gautama Siddhartha Bouddha aurait visité l’endroit 3500 ans plus tard et annoncé qu’il était, en réalité, la réincarnation du prince Mahasatwo.

 

Muktinath Temple

 


Chumig Gyatsa est le symbole de la symbiose religieuse entre les hindous et les bouddhistes. Les hindous croient que le seigneur Vishnu a été sauvé de la malédiction de Brinda (épouse de Jalandhar) ici. C’est pourquoi il est vénéré sous le nom de Muktinath (littéralement, le seigneur du salut). Ce sanctuaire sacré, dont on dit qu’il a surgi de lui-même, est l’un des huit sanctuaires de ce type (les autres sont Srirangam, Sri Mushnam, Tirupati, Naimisaranyam, Thottadri, Pushkaram et Badrinath). Ce temple de Muktinath, de style pagode, est également l’un des 108 sanctuaires Vaishnava. Au début du XIXe siècle, les hindous y ont consacré un temple de Vishnu et l’ont nommé Muktinath – le Seigneur de la Libération. Dans un décor d’une incroyable noirceur, vous pouvez vous asseoir et fixer au sud la chaîne enneigée des Annapurna, ou au nord le plateau tibétain.

 

Temple Barahi

 


Situé sur une île du lac Phewa au Népal, se dresse le temple Barahi.
Sur cette île agréable et luxuriante, vous découvrirez la pagode de 2 étages du temple Barahi. Ce temple hindou au Népal est dédié à Ajima dans la manifestation du sanglier, représentative de la force de Shakti. Shakti est la déesse mère hindoue qui est à l’origine de la créativité et du pouvoir universels. La Shakti en tant que pouvoir féminin assume plusieurs rôles. Sous la forme de Durga, Shakti protège les dieux des démons. Durga prend la manifestation d’Ajima sous la forme d’un sanglier appelé Barahi pour percer ses ennemis maléfiques avec ses défenses pointues. Barahi est représenté avec le visage d’un sanglier avec une tasse dans une main et du poisson dans l’autre. En tant que tel, le temple Barahi est un centre de culte très important pour les dévots hindous. Les touristes sont susceptibles de voir des fidèles se rendre au temple le samedi avec des animaux mâles pour les sacrifier.

 

Temple Dakshinkali

 


Le temple de Dakshinkali, également appelé temple de Dakshin Kali ou temple de Dakshina Kali, près du village de Pharping, est l’un des principaux temples hindous du Népal dédié à la déesse Kali. La Dakshin Kali est généralement représentée avec son pied droit sur la poitrine de Shiva, tandis que les représentations montrant Kali avec son pied gauche sur la poitrine de Shiva représentent la encore plus redoutable Vamakali (généralement représentée avec son pied gauche sur la poitrine de Shiva). Les sacrifices d’animaux, en particulier de coqs et de chèvres mâles non castrées, sont le principal moyen de vénérer la déesse, notamment pendant le festival de Dashain. Le temple de Dakshin Kali a également la même valeur religieuse que le temple de Pashupatinath et le temple de Manakamana au Népal. Le temple a plus d’attrait touristique car c’est une destination de randonnée populaire située près du village de Pharping au Népal. Mère Dakshinakali est la forme la plus populaire de Kali. C’est une mère bienveillante qui protège ses dévots et ses enfants des mésaventures et des malheurs.

 

Janaki Temple

 

site de Janaki-Temple site de Janaki-Temple

Janaki Mandir est un temple hindou de Janakpur, au Népal, dédié à la déesse hindoue Sita. C’est un exemple d’architecture mixte hindoue népalaise. Entièrement construit en blanc brillant sur une surface de 1 480 mètres carrés dans un style mixte de et des royaumes hindous de l’ancien Népal. C’est une structure à trois étages entièrement en pierre et en marbre.
Ses 60 pièces sont toutes décorées du drapeau du Népal, de verres colorés, de gravures et de peintures, avec de belles fenêtres à treillis et des tourelles. Selon les légendes et les épopées, le roi Janak a régné sur le royaume de Videha depuis cette partie de Janakpur pendant la période du Ramayana. Sa fille Janaki (Sita), pendant son swyambar, avait choisi le Seigneur Rama comme époux et était devenue la reine d’Ayodhya. Leur cérémonie de mariage s’est déroulée dans le temple voisin, également appelé vivaha mandap, qui a été reconstruit par Amar Singh Thapa.