À propos du Népal

infos papier visas voyage 1

Le Népal en un coup d’œil :

Un petit pays pris en sandwich entre deux géants :

la Chine (Tibet) au nord et l’Inde au sud, à l’est et à l’ouest. Le Népal s’étend sur 885 km d’est en ouest et sur 145 à 241 km de large du nord au sud. Sa superficie est de 147 181 km² dont 3 380 km2 d’eau. Son point le plus bas, Kachan Kalan, est à 70 mètres au-dessus du niveau de la mer et son point culminant, le mont Everest, atteint 8 850 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces différences extrêmes d’altitude et de latitude font du Népal l’un des pays les plus diversifiés au monde.
Le Royaume du Népal est devenu une république démocratique en 2008 suite à l’élection d’une Assemblée constituante qui avait initialement décidé d’abolir la monarchie. Le Népal est une nation multiculturelle profondément enracinée dans la tradition.

 

Une nature très diversifiée :

Le Népal, avec ses conditions climatiques très différentes, offre une grande variété de milieux naturels malgré sa superficie limitée. Il y a des jungles tropicales, d’immenses bassins agricoles, des arbres à feuilles caduques, des forêts de bambous, des rhododendrons, des forêts de conifères, des prairies, des déserts alpins et des neiges éternelles qui recouvrent les plus hautes montagnes de la terre.
Côté faune, les rhinocéros à une corne (plus d’info sur WWF -ICI-), les éléphants d’Asie et les tigres du Bengale (plus d’info sur NationalGeo -ICI-) habitent la jungle, tandis que les hautes terres abritent des léopards des neiges, diverses espèces de chèvres, des ours de l’Himalaya et qui sait… peut-être même un yéti !

 

un petit pays pauvre mais accueillant !

Protégé des grandes invasions qui ont façonné son histoire, Le Népal est resté enfermé dans le moyen âge jusqu’au début des années 1950, et a été interdit aux étrangers pendant un siècle par un Premier ministre tout-puissant.
La technologie et les moyens de communication étaient obsolètes. Le roi Tribhuvan, bien que limité à un rôle mineur, s’est ensuite enfui en Inde, où il a obtenu le soutien de l’Inde pour renverser la dictature du Premier ministre Rana et établir la démocratie. Cette démocratie a commencé sérieusement en 1990 sous le règne du roi Birendra. Une démocratie qui s’est depuis révélée bien timide !

 

Isolement historique, relative pauvreté des ressources, une géographie impressionnante -cartes ICI-mais ingrate et un pays enclavé pris en sandwich entre deux puissances économiques émergentes, le développement économique du Népal est imprévisible. La plupart des réformes du Népal n’ont pas produit les résultats escomptés. Ses dettes s’accumulent. Son infrastructure est malade. L’instabilité politique y est chronique. La majorité de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Cependant, le Népal est considéré comme l’un des pays les plus accueillants par tous les visiteurs.

 

Société rurale

Le Népal est peu urbanisé même si cela vient à changer parfois vite selon les lieux et sous la pression de la Chine qui investi énormément. Les grandes vallées de Katmandou et les étroites plaines du Terai abritent plusieurs villes qui attirent les Népalais. Pourtant, la plus grande partie de la population népalaise vit dans de petits villages disséminés dans les basses terres, perchés sur des collines, accrochés à flanc de montagne, ou blottis au creux des hautes vallées de l’Himalaya. , et plus les conditions de vie sont difficiles. Au-delà de la limite des arbres, il n’y a rien d’autre que des prairies arides et des huttes de fortune où les bergers trouvent refuge en été. En remontant, on entre dans un monde essentiellement minéral dominé par les rochers, les glaciers et les neiges éternelles.

 

Une population très diverse

diverse-population

Le Népal est un véritable carrefour de civilisations et de deux grandes cultures : Culture indienne hindoue et tibétaine bouddhiste. Cependant, malgré ce pays principalement hindouiste, le bouddhisme y trouve de fortes racines, en particulier dans le nord du pays. Plus de 90 langues et dialectes différents y sont parlés par les 101 éthnies. Le népalais, langue officielle du Népal, est parlé par la majorité de la population.

Le sud du Népal est habité par des personnes d’origine indo-européenne. Un groupe de population qui s’installe dans les montagnes du nord du pays est d’origine tibétaine. Ces deux principaux groupes coexistent dans la partie centrale du pays (collines ou montagnes), et il existe également des ethnies tibéto-birmanes. Toutes ces populations et ethnies, qui ont largement conservé leurs langues, croyances, coutumes et modes de vie, font du Népal une véritable mosaïque culturelle.