Avant le voyage, l’essentiel :

Vaccins conseillés pour un voyage au Népal:

vaccins universels (DTCP, hépatite B) ;
hépatite A et typhoïde ;
pour le Téraï pendant la mousson : encéphalite japonaise ;
pour une longue période et/ou un trek avec logement en campement ou en refuge : méningite et rage ;
pour les régions les plus reculées du Téraï népalais : traitement antipaludique indispensable.
Tous ces vaccins sont fortement recommandés.

Meilleure saison : d’octobre à avril (saison sèche).

– Durée moyen de vol direct : 17h30 avec escale.

– Décalage horaire : + 3h45 l’été, + 4h45 en hiver.

 

Formalités d’entrée

 

visas voyage nepal

Visa

Un visa est nécessaire, et le passeport doit être valable encore au moins 6 mois après le retour (ou après la date de demande de visa ou d’entrée dans le pays, site officiel Népal gouvernenemt ICI, selon les nationalités).
-voir notre section spéciale details ICI (legal documents)-

Voyage avec des enfants mineurs

Les mineurs doivent être munis de leur propre pièce d’identité. Pour l’autorisation de sortie de territoire lorsque les enfants ne sont pas accompagnés par un de leurs parents, chaque pays a mis en place sa propre régulation.
Ainsi, pour les mineurs français, une loi entrée en vigueur en 2017 a rétabli l’autorisation de sortie du territoire. Pour voyager à l’étranger, ils doivent être munis d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport), d’un formulaire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale et de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

 

Argent

La monnaie nationale est la roupie népalaise. selon le cours elle fait +/- ; 1€=135NRps
Emportez des euros en espèces. Attention ! elle est non convertible et donc vous ne pourrez pas le rechanger avant le retour (enfin presque jusqu’à hauteur de 10% du change effectué pendant le séjour avec des bordereaux de change officiels) en quittant le pays.
Il y a beaucoup de ATM -distributeur d’argent automatiques- à Katmandou, Bhaktapur et Pokhara et dans toute les grandes villes même parfois dans les grands villages.
Attention ! pensez à faire provision de roupies avant les treks, les suppléments (douche, eau potable, rechargement batterie…) sont fréquents, cela peut représenter une dizaine d’euros (900 roupies) par jour et par personne.

 

Voir aussi la rubrique « que mettre dans son sac » -ICI-

 

Electricité

220 volts (en général). Dans la plupart des cas, pas besoin d’adaptateur de prise, ou bien vous trouverez sur place facilement.
Coupures d’électricité fréquentes (lampes torches utiles…) même si cela devient moins commun.
Dans les lodges de moyenne altitude, on trouve de l’électricité pour recharger les appareils.

Le jour de repos est le samedi au Népal.

 

La Poste

Délai moyen d’acheminement d’une lettre pour l’Europe : entre 10 et 15 jours. Vous pouvez acheter vos timbres dans les hôtels et leur confier votre courrier ; le plus sûr, toutefois, sera de le déposer vous-même à la poste. Attention toutefois car elle aussi fiable que les prévisions météo sur place…

 

Téléphone

Pour appeler le Népal depuis la France, composer ‘+ 977 + l’indicatif de la ville sans le 0 (par exemple, le 1 pour Katmandou, ou le 61 pour Pokhara) + le numéro de votre correspondant. (si le numéro de votre correspondant commence par 9… c’esst un mobile alors ne pas faire l’indicatif de la ville).
Pour appeler la France depuis le Népal, composer ‘+ 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial). Attention ! il est impossible d´appeler en PCV.

 

Internet

Les cybercafés en ont des connexions correctes mais attention parfois lentes selon l’installation.

 

Le Téléphone mobile

La couverture GSM est de plus en plus complète, y compris dans certaines zones de montagne. Nous vous conseillons toutefois de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local. Si vous souhaitez téléphoner régulièrement, une carte SIM locale est préférable avec NTC pour réseau plus performant un zone rurale & montage, et Ncell en offre meilleur en ville et financièrement. 1 photo est nécessaire et abonnement faisable à l’aéroport et sinon dans de nombreuses shop à KTM.

 

Évoquant l’altitude avec le MAM,

-voir notre section spécifique sur ce sujet ICI- parlons précautions :
Boire de l’alcool, manger lourd vous feront des misères, pompant frénétiquement sur votre cœur. Soyez ascète vous vivrez mieux les hauts plateaux.

Ramenez tous vos détritus très polluants en France.

Se laver souvent les mains fait partie de l’essentiel, encore plus depuis le Covid (flacon d’antibactérien largement disponible sur place).
Les habituels médicaments contre les (pas si éventuels) problèmes de digestions sont à mettre dans sa poche, et non dans la valise. Ils sont aussi trouvables sur place mais munissez vous de vos besoins spécifiques.

 

Assurances voyage

Il est impératif de contracter une assurance de rapatriement sanitaire couvrant les frais de recherche et garantissant le recours possible à un hélicoptère en cas d’accident en montagne. L’attention des randonneurs et des alpinistes est attirée sur la nécessité de bien vérifier les montants garantis par leur police d’assurance (le tarif d’une évacuation héliportée s’élevant au minimum à 3 000 dollars US alors que le plafond des frais couverts par les assurances allant de pair avec l’usage d’une carte bancaire est généralement inférieur) et de s’assurer que le contrat ne comporte pas de clause restrictive au-delà d’une certaine altitude. Si vous sortez des sentiers de randonnée, soyez très attentifs au distinguo établi dans les contrats entre les secours proprement dits et les opérations de recherche.
Infos pratiques
Les installations médicales sont précaires même si on trouve de bons hôpitaux à KMT, il faut les bons médecins ! Il faudra donc, en cas de problème grave, contacter sa compagnie d’assistance et les services des l’ambassade de France à Katmandou ou à Delhi.