Trip 2 Swayambhunath – Durbar Square Katmandou – Patan
Swayambhunath Stupa
Trouvez la paix et les prières sur le petit monticule de Swaymbhunath au nord-ouest de la vallée de Katmandou.
Le petit monticule de Swaymbhunath, au nord-ouest de la vallée de Katmandou, est un lieu de paix et de prière. Les visiteurs pour qui le nom était un virelangue l’ont appelé « Temple des singes » à partir des années 1970. Swayambhu surplombe la majeure partie de la vallée et offre aux visiteurs une vue panoramique de la ville. Le stupa est un symbole de foi et d’harmonie depuis des siècles, avec des temples et des divinités hindoues incorporés dans ce site bouddhiste. On dit que la gloire de la vallée de Katmandou a commencé à partir de ce point.
Durbar Square Katmandou
Niché dans le vieux Katmandou, accolé à Basantapur, le Durbar Square ne manque jamais de subjuguer les visiteurs. Les fines sculptures sur bois des temples et la richesse de son histoire en font une oasis de beauté ceinturée d’immeubles en béton reflet d’un développement rapide et chaotique de la vie moderne. Autrefois résidence de la famille royale, c’est là que toutes les cérémonies de couronnement se déroulaient. Le palais est un enchevêtrement d’architectures orientale et occidentale auquel les dirigeants Ranas et Shahs ont apporté leurs pierres au fil des siècles. Les environs immédiats comptent pas moins de 50 temples, dont celui dédié à la déesse tutélaire, Taleju Bhawani. La place se divise en deux : une partie extérieure comprenant le Kasthmandap, la maison de la Kumari et le temple de Shiva et Parvati, et une partie intérieure comprenant Hanuman Dhoka (la porte d’Hanuman) et le palais principal.
Patan
Patan abrite les meilleurs artisans de la vallée qui ont préservé d’anciennes techniques de travail du métal.
Aussi connue sous le nom de « Lalitpur », la ville des artisans se trouve à 5 km au sud-est de Katmandou. Elle abrite les meilleurs artisans de la vallée, qui ont préservé des techniques anciennes telles que le repoussé et la cire perdue, utilisées pour créer des sculptures exquises. La ville a su conserver une grande partie de son charme ancien avec ses rues étroites, ses maisons en briques et ses nombreux temples hindous, monastères bouddhistes (vihars) et monuments bien conservés. Le bruit prédominant à Patan est celui des artisans penchés sur les statues qu’ils façonnent. Comme à Katmandou, l’hindouisme et le bouddhisme coexistent et s’influencent mutuellement depuis des siècles, et l’harmonie religieuse est exemplaire.